La gamme de chaudière à gazéification Vigas s’étend de 16 kW, pour la plus petite, à 100 kW, pour le plus gros modèle.
Les premières chaudières ont été conçues dans les années 1950. Tous les modèles de chaudière Vigas bois bûches sont à combustion inversée et à gazéification.
Contrairement à une chaudière traditionnelle où la combustion se fait sur les bûches, que l’on appelle communément la « combustion montante », Vigas force la combustion dans la partie inférieure. On distingue deux parties dans les chaudières à bois bûches Vigas :
La première zone où se trouve le bois : la chambre de chargement.
La seconde zone où se trouve la flamme : la chambre de combustion.
En faisant varier l’arrivée d’air de combustion dans cette chambre, on varie la puissance de la machine. Plus il y a d’oxygène ici, plus on obtient des calories pour l’installation de chauffage.
La dernière évolution de Vigas a été d’incorporer une sonde lambda dans les modèles de chaudière. Depuis de nombreuses années, nous recommandons la pose d’un ballon tampon pour emmagasiner les calories non utilisées pendant la chauffe de la chaudière Vigas . Cette chaleur ainsi stockée est redistribuée une fois la chaudière éteinte. Cette technique permet en général de ne faire qu’une flambée par jour dans votre machine. En période de froid plus important, quand la demande en calories est plus élevée, il faudra évidemment faire plusieurs flambées. C’est la température des ballons qui décidera quand faire du feu.
Attention, toutes les chaudières sont vendues sans les accessoires. Tels que :
Des pieds réglables, à positionner sous la machine pour simplifier la mise en place de votre chaudière Vigas, d’une hauteur maximum de 150 mm.
Un cendrier amovible, à placer à l’avant de la machine, pour faciliter l’entretien au moment du décendrage de votre chaudière Vigas.
Une sonde de sécurité thermique, avec un capteur positionné dans la chaudière Vigas à bois bûches, pour garantir une sécurité thermique supplémentaire et éviter toute les surchauffes importantes à l’intérieur du circuit de chauffage central.
Et un ventilateur extracteur de fumées, piloté par le système de régulation de la chaudière Vigas, pour permettre un tirage à froide 25 pascals (obligatoire pour une utilisation sans faille de la chaudière)