Chauffage solaire

Même si le chauffage solaire peut sembler une évidence, il est très complexe à le maitrise tous les jours de l’année. C’est une des raisons pour laquelle le chauffage solaire thermique a bien de mal à être efficace tout le temps. Toutes les jours ont un indice de soleil diffèrent et une exposions au soleil différente. Pour une installation de chauffage solaire, les calculs ne serons pas les même à Montpelier ou à Cherbourg.

Pour que tout le monde profite pleinement de l’énergie gratuite du soleil pour son chauffage solaire thermique, il a fallu trouver des solutions.

Sur le toit, le plus souvent des panneaux solaires thermiques alimente une grosse réserve de calorie pour emmagasiner le maximum de chaleur dans l’installation de chauffage solaire. Apres plusieurs jours sans soleil, une fois la réserve épuisée, une chaudière granulé ou une chaudière bois vient prendre la relevé de l’absence de soleil .

Le chauffage solaire thermique peut aussi être adapté pour votre piscine, on parle alors de chauffage solaire piscine ou chauffage piscine solaire. Le chauffage solaire thermique doit avoir plus de réserve de calories si vous chauffez aussi la piscine en hivers. Pour cela, il suffit d’augmenter le volume des ballons tampons de votre installation de chauffage solaire thermique. De cette façon, l’installation de chauffage solaire thermique conçu pour l’hiver devient aussi le chauffage solaire piscine pour toute l’année.

Voici comment se compose une installation de chauffage solaire thermique le plus souvent :

-Capteur solaire adapté pour le chauffage solaire.

-Accumulation des calories produites avec un volume adapter suivant la demande soit chauffage thermique seul ou chauffage solaire piscine.

-Chaudiere bois ou chaudiere granulé de bois pouvant être raccordé aux systèmes de chauffage solaire thermique.

-Production d’eau chaude sanitaire grâce à votre volume de stockage de calorie produite par le chauffage solaire thermique.

--Une régulation électronique capable de régler la plus simplement possible votre installation de chauffage solaire thermique pour avoir une habitation avec une température agréable et le plus lisse possible tout au long de l’hiver.

Filtres actifs

Rated 5/5 based on 11 customer reviews

804,00 € TTC
TTC

Le panneau solaire thermique Solarbayer Premium Plus AL 2.86 est un capteur plat avec un verre de sécurité solaire diaphane accroissant le rendement lumineux, ainsi qu'un absorbeur en aluminium. Il dispose d'un isolant de haute qualité, une laine de roche de 50 mm d'épaisseur. Matériel résistant aux UV, ses connecteurs sont flexibles pour compenser la dilatation due à la chaleur.

 

De quoi se compose mon installation chauffage solaire ?

Une installation de chauffage solaire doit être composée de plusieurs éléments indispensables pour pouvoir fonctionner en toute sécurité.


Les panneaux solaires thermiques : ils doivent être de bonne qualité. Un élément de qualité pour un chauffage solaire, est son rendement. Le rendement correspond à la capacité de captation des rayons du soleil et à leur transformation en calories de chauffage. Pour une installation correcte de panneaux solaires thermiques, le rendement doit être d’environ 80 %.


Le ballon tampon de stockage : Après avoir capter les rayons du soleil grâce à l’installation solaire thermique, les calories thermiques produites doivent être stockées à l’intérieur de ballons d’eau. Le volume de ces cuves de stockages doit en général être compris entre 1000 et 3000 L.


Pour Chauffage Economique, plus il y a de stockage de calories produites, plus l’économique sur le coût de fonctionnement de l’installation de chauffage solaire central sera importante.


La chaudière : Pour les jours où le soleil est très timide ou lorsque la demande en calories de chauffage est plus importante que la production, il faut impérativement prévoir une seconde source d’énergie. Beaucoup d’installations de chauffage solaire sont couplées avec des chaudière a granule bois ou des chaudières bois, reliées elles aussi aux ballon tampon 1000 L.


La régulation chauffage solaire : Pour pouvoir piloter toute cette installation de panneaux solaires thermiques, de ballon tampon et de chaudiere a pellet bois ; une régulation chaudière solaire est nécessaire. Cette régulation doit pouvoir, autoriser ou non, le ballon de stockage à restituer les calories de chauffage aux émetteurs, ou lorsque la température des ballons thermiques est trop basse et déclencher l’allumage de la chaudiere à bois sans intervention humaine.