Chaudière solaire

La chaudière solaire est une association de plusieurs énergies que l’on stocke pour utiliser les calories au moment opportun. Voici quelques exemples de chaudières solaires :

Une des installations les plus courantes pour avoir un chauffage économique est celle pour aider ou produire de l’eau chaude sanitaire. Les recommandations d’installation sont de poser deux panneaux solaires thermiques de grande taille, un ballon préparateur pour l’eau chaude sanitaire équipé d’un double serpentin à l’intérieur et une chaudière solaire. En hiver, l’installation de panneau solaire thermique n’a pas besoin de produire énormément de chaleur puisque la chaudière solaire est en fonction pour chauffer votre maison. Une fois la chaudière éteinte, les panneaux solaires peuvent prendre la relève. Nous préconisons une inclinaison des panneaux solaires thermiques entre 30 et 40° pour permettre aux rayons du soleil de chauffer un maximum en été et un minimum en hiver. Ainsi, votre production d’eau chaude sanitaire est produite par le soleil et très peu par la résistance électrique.

- Un deuxième type d’installation peut être réalisé avec le soleil. On appelle cela le chauffage solaire combiné. L’idée principale est de stocker un maximum de calories solaires pour pouvoir les restituer dans le circuit de chauffage et dans la production d’eau chaude sanitaire. Il faut donc réussir à capter un maximum de calories en hiver quand la demande est au maximum. Petit souci : en hiver, le soleil est très bas sur l’horizon. De plus, sa présence est moindre que l’été. Un autre point à prendre en considération : pour obtenir un rendement maximum, les panneaux solaires thermiques doivent recevoir les rayons du soleil perpendiculairement à leur surface d’échange.

Ce que nous proposons : 

  • . Une très grande surface de panneaux solaires thermiques avec une inclinaison à 60°. L’inclinaison à 60° permet de capter un maximum l’énergie solaire l’hiver et un minimum l’été où le besoin en calories est uniquement nécessaire pour la production d’eau chaude sanitaire.
  • . Une très grande capacité de stockage dans le ballon tampon pour avoir un volume suffisant de calories quand le soleil est plus timide l’hiver.
  • . Une régulation optimum capable de gérer des ballons tampons, du thermique solaire et une chaudière solaire.

Voici un exemple chiffré d’un chauffage solaire combiné pour une maison neuve de plus ou moins 160 mètres carrés avec 3 enfants. Une installation optimum serait de mettre :

  • . 20 m² de panneaux solaires thermiques inclinés à 60° avec orientation au sud.
  • . 1 ballon de stockage de 1000 L standard.
  • . 1 ballon de stockage de 1000 L avec échangeurs thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.
  • . 1 chaudière à granulés automatique d’une puissance nominale de 20 kW modulante.
  • . 1 silo a granule de 3 Tonnes de granulés

Les installations de ce type sont réalisées dans d’autres pays précurseurs dans le solaire depuis déjà quelques décennies.

10 200,00 € TTC
TTC
Derniers articles en stock

Nos immanquables chaudières Solaires avec Eau chaude Sanitaire sont de classe énergétique A+!

Les immanquables chaudières sont nommées "Maxi", car leurs réservoirs disposent d'une grande capacité de stockage de granulés, pour celles-ci 48 kg exactement.

"Maxi" également par son volume en eau de 150 L et par sa puissance de chauffe.

Les immanquables chaudiere Maxi 33 Termoboiler Solaire avec ECS Laminox sont labellisée Flamme Verte 7 étoiles.