Poêle bois hydro bouilleur pour installation chauffage central
Le poêle bois hydro bouilleur Laminox a été conçu pour répondre à une demande vintage de la part de nos clients de chauffage economique
Cette chaudiere bois petite puissance doit être raccordée à un réseau de chauffage hydraulique, type radiateurs ou plancher chauffant.
Comment sont utilisées les calories produites par le poêle bois hydro bouilleur ?
- L'utilisation par rayonnement naturel dans la pièce où se trouve la petite chaudiere bois buche, comme le ferait un poele a bois 10kw.
- L'utilisation des calories produites dans la chambre d'échanges thermiques pour chauffer l'eau de l'installation de chauffage central de la maison distribué ensuite par les émetteurs de chaleur.
-Le poêle bois hydro bouilleur peut aussi être associé à un système solaire combiné.
Description - Poêle bois hydro bouilleur pour installation chauffage central
Le combustible principal du poêle bois hydro bouilleur laminox est la bûche de bois séchée à l'air, soit environ à 20% d'humidité.
Ponctuellement, comme pour n'importe quel poele hydro, on peut brûler des bûches de bois densifiées dans la chambre de remplissage, ce qui permet de produire plus longtemps des calories avec un même volume de combustible.
Quelle est la répartition de la chaleur produite par le poêle bois hydro bouilleur ?
Un poêle bois hydro bouilleur Laminox à deux modes de chauffage : la convection naturelle et le mode chaudière.
La plus grande partie des calories produites par le poêle bois hydro bouilleur, soit environ 12,5 kW, sont uniquement dédiées à l'eau. Ce qui représente environ les 2/3 de la production.
Les 1/3 restants des calories produites par le poele a bois avec bouilleur sont utilisées pour chauffer la pièce à vivre où il se trouve, par convection naturelle ou par rayonnement.
Comment sont utilisées les calories dédiées à l'eau du poêle bois hydro bouilleur ?
- En « mode chaudière », la chaleur produite par le poêle bois hydro bouilleur chauffe l'installation de radiateurs à eau ou de plancher chauffant, comme le ferait une chaudière à pellet.
Cette chaleur est captée dans la chambre d’échanges thermiques grâce à des tubes de récupération thermique qui prennent les calories contenues dans les gaz de fumée de la combustion du bois pour les redonner à l'eau technique de l'installation de chauffage central. L'eau ainsi réchauffée repart dans le circuit de chauffage par le circulateur d'eau qui force le liquide colporteur dans l'installation.
Le volume d’eau du poêle bois hydro bouilleur Laminox est de 28 litres.
Pour votre confort, Chauffage Economique vous conseille d’installer un ballon tampon pompe à chaleur.
Le ballon tampon est là pour stocker les calories que vous n’avez pas besoin au moment de la montée en puissance de la chauffe du poêle bois hydro bouilleur Laminox, mais aussi pour restituer de manière linéaire les calories produites par le poêle bois hydro bouilleur.
Par rapport à la taille du foyer, il est conseillé de mettre au minimum un ballon de 300 litres.
Avec le ballon tampon, vous pouvez également créer votre eau chaude sanitaire grâce à un serpentin.
Il faut prévoir un ballon avec serpentin annelé lors de l’achat du poêle bois hydro bouilleur Laminox. Il est impossible de l’ajouter par la suite. Il peut être équipé d’une résistance électrique, ce qui vous permettra d’avoir de l’eau chaude sanitaire toute l’année.
Il faut penser à installer une vanne thermostatique de sécurité sur le circuit hydraulique afin d’éviter les retours froids dans le poêle bois hydro bouilleur Laminox.
Comment est utilisé le dernier tiers de la chaleur produite par le poêle bois hydro bouilleur ?
Par rapport à la puissance thermique nominale de 20.5 kW, 8.5 kW des calories produites sont diffusées par rayonnement naturel dans la pièce où est installé le poêle bois hydro bouilleur.
La propagation de la chaleur se fait par diffusion directe de la structure même du poêle hydro sans aucun bruit et sans aucun moteur tangentiel. On peut comparer cette diffusion douce à celle produite par un poele a granule sans électricite.
La puissance de cette diffusion est aussi liée à la production d'eau chaude technique.
Plus la demande en eau chaude augmente, pour l'installation de chauffage central, plus la diffusion par rayonnement du poêle bois hydro bouilleur augmentera en parallèle, ces deux paramètres sont directement liés entre eux.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Fiche technique - Poêle bois hydro bouilleur pour installation chauffage central
- Puissance thermique globale
- 27 kW
- Puissance thermique nominale
- 20.5 kW
- Rendement
- 78 %
- Capacité de chauffe pour une maison moyennement isolée
- 500 m3
- Dimensions - Hauteur
- 920mm
- Dimensions - Profondeur
- 625 mm
- Dimensions - Largeur
- 625 mm
- Poids
- 195 kg
- Contenance du réservoir de combustible
- 400 x 410 x 430 mm
- Volume de chauffe (base 35w/m3)
- 500 M3
- Volume en eau de la chaudière
- 28 L
- Puissance maximale restituée à l'eau
- 12 kW
- Puissance maximale de rayonnement
- 8,5 kW
- Types de combustible autorisé
- bois- bûches