Liste des produits de la marque Laminox Idro

Laminox Idro est un fabricant italien à Sarnano depuis 1964 de poêles et chaudières à granulés. 

Historique de la société Laminox

La société Laminox a été créée en 1964 par deux ingénieurs. A ses débuts, Laminox Idro faisait des chauffes-terrasse à gaz, puis des radiateurs à bain d’huile. Aujourd’hui, ce sont les enfants des fondateurs qui tiennent les rênes de cette entreprise.
Laminox Idro vend désormais des appareils de chauffage aux granulés (chaudière et poêle à granulés). Ils sont présents sur toute l’Italie. Et commencent à exporter à l’International : en Europe, en Amérique mais également en Arabie.

Gamme de la société Laminox

La gamme Laminox Idro se compose de chaudière à granulés, de poêles hydrauliques, d’inserts, de poêles air et toute une gamme pour l’extérieure (barbecue et chauffage terrasse).

Ce qui est important de savoir sur les chaudières Laminox quel que soit le modèle, il faut installer :
- Un pot décanteur, pour éviter la prolifération de la boue.
- Une vanne anti-retour froid, pour préserver la chaudière.
- Un thermostat d’ambiance, pour réguler la température intérieure.
- Un vase d’expansion adapté à votre installation, pour compenser la différence de pression entre eau chaude-eau froide.
- Une régulation électronique, pour un meilleur confort.

Tous les systèmes électroniques de la gamme Laminox fonctionnent sur le même principe. La gestion est automatique, la chaudière se gère elle-même, nul besoin d’intervenir sur le pupitre de commande. De série, il y a 5 modes de puissances pour chaque modèle. Il faut laisser la chaudière en puissance 5 sauf avis technique contraire, afin qu’elle puisse moduler seule la température.

Nous prenons l’exemple de la chaudière Laminox 23 Omnia Compact avec production d’eau chaude sanitaire (que nous verrons ci-dessous). La puissance mini de la chaudière est de 6 kW. C’est très peu mais c’est suffisant pour maintenir un intérieur à une température agréable, s’il ne fait pas trop froid. La puissance 5 développe 21 kW. Toutes les calories sont alors très utiles quand l’hiver est au plus fort ou lorsque vous avez besoin d’une grande quantité d’eau chaude sanitaire.
Les puissances 2-3 et 4, des chaudières Laminox sont équitablement réparties entre la plus petite et la plus grande puissance. Une fois la phase d’allumage passée, la chaudière Laminox se met en puissance 1. Si la machine est incapable de réchauffer l’eau, elle passe à vitesse 2, puis monte graduellement en puissance pour garantir une disponibilité rapide de calories. Mais elle ne va pas systématiquement en puissance maximum. Une fois que l’eau a atteint la température que vous souhaitiez, la chaudière va progressivement redescendre en puissance. Une fois que l’eau aura atteint la température de consigne, la chaudière va s’éteindre toute seule.
Tout est automatique. Il est important de laisser la puissance 5 pour que la chaudière Laminox s’allume et s’éteigne toute seule.
Tout est réglé pour obtenir une température idéale intérieure le plus rapidement possible et répondre à votre demande en eau chaude sanitaire.

Chaudières à granulés Laminox

Les chaudières à granulés se composent de 2 grandes familles.

 

Ø  Les chaudières à granulés Laminox Idro « Hidra ».

Ce sont des chaudières très compactes, elles mesurent en général moins de 600*600 mm au sol. Elles ont une petite réserve d’eau technique de 10 litres pour le modèle Laminox Idro Hidra 13, et jusqu’à 40 litres pour le modèle Laminox Hidra 32 N.

Il est nécessaire, pour ces modèles, de placer un ballon tampon, pour éviter les allumages et les extinctions trop rapprochées.

Les chaudières Hidra sont de « Classe 5 ».

 

Ø  Les chaudières à granulés Laminox Idro « Termoboiler ». On trouve 4 grandes familles :

o   Les chaudières Termoboiler Mini Laminox

o   Les chaudières Termoboiler Matic Laminox

o   Les chaudières Termoboiler Omnia Laminox

o   Les chaudières Termoboiler Maxi Laminox

Chaudières à granulés Laminox « Termoboiler »

 

§  Les chaudières Termoboiler Mini Laminox

La série mini se compose de 3 puissances : 12 kW (manuelle et matic), 15 kW et 18 kW.

Ces chaudières Laminox ont été conçues pour répondre aux demandes pour les maisons neuves. L’exigence en calories est de plus en plus faible.

Tous ces modèles, à puissance minimum, développent 3.7 kW de puissance calorifique. Ce qui est parfait pour les petites maisons bien isolées.

Ces modèles disposent tous de 85 litres d’eau technique à l’intérieur de la chaudière Laminox.

Le réservoir de granulés est de 40 kg, avec la possibilité, sur demande, de mettre une rehausse de réservoir pour passer à 80 kg de granulés.

 

Le modèle 12 mini manuelle est une chaudière Laminox qui consomme peu d’électricité. Le système de nettoyage automatique se réalise manuellement grâce à une poignée qu’il faut manœuvrer au moins deux fois par jour.

 

Les autres modèles 12, 15 et 18 mini Matic Laminox sont équipés d’un système de nettoyage automatique et motorisé de l’intérieur des colonnes de la chambre d’échanges thermiques.

 

 

§  Les chaudières Termoboiler Matic Laminox

Il y a 4 puissances de produits : 15 kW, 19 kW, 24 kW et 29 kW

Parmi ces modèles, les deux plus grosses puissances peuvent, si vous le souhaitez, être équipées d’un module de production d’eau chaude sanitaire ou d’un serpentin.

De série, les modèles Matic Laminox, sont équipés de réserve d’eau technique de 100 litres. Cette réserve est là pour répondre immédiatement à un besoin en calories pour l’installation dans la maison ou d’une demande de production d’eau chaude en instantanée.

Le brasier de forme cylindrique et en inox, est équipé d’une bougie en céramique pour un allumage plus rapide.

La chambre d’échanges thermiques est équipée de plus de 15 colonnes qui sont traversées par la fumée chaude de la combustion. Le passage dans les colonnes permet un plus grand échange thermique avec l’eau de l’installation qu’il faut réchauffer. A l’intérieur des colonnes se trouve un système de nettoyage, pour éviter l’encrassement dû au passage des fumées.

Pour être conforme à la prime de transition énergétique, il est possible d’ajouter un silo de 300 kg avec une alimentation par vis sans fin.

 

§  Les chaudières termoboiler Omnia Laminox

Il y a 3 puissances disponibles : 23 kW, 27 kW et 32 kW. Ces modèles peuvent être équipés d’un module de production d’eau chaude en instantanée. Seul le modèle 32, peut être équipé d’un serpentin à l’intérieur de la chaudière.

Tous les modèles peuvent être équipés d’un réservoir de stockage de 300 kg qui alimente la chaudière Laminox par vis sans fin (conforme à la prime énergétique).

Les modèles 23 et 27 Termoboiler Omnia Laminox sont dit « compact ». Pour pouvoir s’intégrer plus facilement dans les habitations, les modèles sont plus petits en hauteur (1205 mm très précisément). Il conviendra de prévoir un espace au-dessus de la chaudière pour permettre le nettoyage des colonnes situées dans la chambre d’échanges thermiques.

Le volume d’eau technique est de 80 litres pour un réservoir de 40 kg.

En option, il est possible d’installer une rehausse de réservoir pour passer la capacité à plus de 80 kg de granulés de bois.

 

Le modèle 32 Termoboiler Laminox est plus imposant.

Cette chaudière Laminox peut chauffer jusqu’à 1200 m. Elle pèse environ 390 kg vide de granulés et sans eau technique. Il y a 130 litres d’eau technique pour 70 kg de réserve de granulés.

Le modèle solaire est équipé d’un serpentin en cuivre annelé afin de permettre un échange optimum.

 

Tous les modèles Omnia Laminox sont équipés, comme la série Matic, d’un système de nettoyage pour les colonnes des échangeurs thermiques. Puis, d’un système de nettoyage du brasier et d’un compacteur de cendres.

Tous ces dispositifs permettent de garantir une propreté à l’intérieur de la chambre de combustion. Un brasier encrasser peut consommer jusqu’à deux fois plus de granulés. Mais surtout la pollution atmosphérique est multipliée par 10 si tout le système est encrassé. Et ce, pour un résultat très décevant en termes de calories.

 

§  Les chaudières Termoboiler Maxi Laminox

La série Maxi possède 2 puissances : 33 kW et 45 kW.

Les deux puissances peuvent également avoir le module production d’eau chaude sanitaire en instantanée et le module serpentin en cuivre annelé.

La nouveauté de ces modèles est dans le système de combustion.

Les granulés ne tombent plus dans le brasier par le dessus, mais l’alimente par le dessous avec une vis sans fin d’alimentation. Cette technique permet d’avoir plus de granulés dans le brasier. Donc une puissance plus importante de la chaudière Laminox. Le brasier est autonettoyant et une vis sans fin compacte les cendres.

A l’intérieur de la chaudière, 150 litres d’eau sont disponibles pour emmagasiner un maximum de calories.

Le réservoir de granulés est très petit, il est de 48 kg. Il est alors nécessaire, avec une telle puissance, d’installer un silo à granulés.

Au minimum de sa puissance, la chaudière Laminox consomme 2.3 kg de granulés pour une puissance de 9.2 kW. Au maximum, la chaudière 45 consomme 9.5 kg/h de granulés pour une restitution de 40.9 kW d’énergie thermique.

 

Il ne faut pas oublier d’installer une vanne anti-retour de froid pour protéger la machine des chocs thermiques. Un pot anti-boue pour éviter l’encrassement des conduits. Un vase d’expansion dimensionné pour l’installation hydraulique. Et enfin, un thermostat d’ambiance ou une régulation électronique pour gérer votre température intérieure.

8 784,00 € TTC
TTC
Derniers articles en stock

La chaudière pellets Termoboiler Omnia 32 Matic est une chaudière très facile d’entretien. Elle est équipée d’un décendrage automatique des échangeurs thermiques, d’un nettoyage automatique du brasier et d’un récupérateur de cendres. Il reste seulement à vider le cendrier où tombent les cendres compactées chaque fois que l’on brûle 1 tonne de granulés.

7 344,00 € TTC
TTC
Derniers articles en stock

La chaudière basse consommation Termoboiler Omnia compact 23 kW Laminox est une machine avec un compacteur de cendres, une vis de nettoyage de la chambre de combustion et de la chambre d’échanges thermiques. Un système de nettoyage des colonnes d’échanges calorifique et un système de nettoyage du brasier de combustion des granulés.

6 096,00 € TTC
TTC
Derniers articles en stock

La chaudière granules (prix) 24 kW Termoboiler est une chaudière à accumulation. Elle possède 100 Litres d'eau technique dans le corps de la chaudière granules. Cette particularité permet de répondre immédiatement à toutes les demandes en calories de l'installation.

Elle convient parfaitement pour chauffer un volume jusqu’à 600 m³.

4 152,00 € TTC
TTC

Le poêle bouilleur Laminox a été conçu pour répondre à une demande vintage de la part de nos clients. 

Le poêle bouilleur se décline en trois couleurs.

          -Blanc.

          -Rouge.

          -Ivoire.

Une partie de la chaleur produite par le poêle bouilleur sert à chauffer votre installation hydraulique et une partie rayonne dans la pièce. 

3 684,00 € TTC
TTC

Poêle à granulés étanche Laminox Jessica 7 SN Air Black line est un poêle qui correspond à la norme RT 2012 et Flamme Verte 7 étoiles.

La pose de ce poêle à granulés étanche Laminox Jessica 7 SN Air Black line peut se faire avec un conduit de type double parois avec une sortie sur le toit ou en façade. Il convient parfaitement aux maisons neuves ou de construction récente.

3 432,00 € TTC
TTC
Derniers articles en stock

La consommation du poêle à granulés Jessica 9 est faible en électricité ainsi qu'en granulés. Sa capacité de chauffe est élevée. Ces caractéristiques lui confère alors un haut rendement et une labellisation Flamme Verte.

Ce poêle à granulés est équipé d'un brûleur haute performance Laminox CCS (Circular Combustion System).

3 060,00 € TTC
TTC

Le poêle à granulés silencieux Jessica Natural 9 kW Laminox est un poêle à granulés sans électricité.

Son prix est accessible, il vous fait même faire des économies, car, sans électricité, sans moteur, sans batterie et sans bruit!

Avec un beau design et une belle flamme, ce poêle à granulés silencieux Jessica Natural 9 est économe et vous apportera un confort réel au sein de votre foyer.